L'histoire d'un club, acteur du basket féminin en France et en Europe.
L'Union Ouvrière Sportive de Mondeville créé ne 1971 est le seul club professionnel de Basket de la région de Normandie présentant une équipe féminine compétitive évoluant au plus haut niveau depuis 21 saisons consécutives.
Création du club de l’USOM Basket par Jean-Michel GASNIER, à l’époque Maire de Mondeville.
Les prémices de la construction du club avec comme point d’orgue une participation des garçons au Championnat de France de Nationale 4 et des filles à celui de Nationale 3.
Daniel Dufour reprend les rênes du club, et propulse l’USO Mondeville Basket à l’échelle nationale.
L’équipe première du club est promue 3 fois successivement avec un titre de championne de France de N3 en 1993.
3e place mais surtout un premier titre Championne de France pour l’équipe de l’USOM.
Les filles de Mondeville accèdent à la Ligue 1 Féminine de Basket, l’élite du basket féminin en France (baptisée à l’époque NF1A)
Maintient au plus haut niveau NF1A.
Arrivée d’Igor Groudine, entraîneur russe.
Un bilan de la saison équilibrée de 13 victoires et 13 défaites. La 7e place acquise lors de cette saison était surtout synonyme de première qualification pour la coupe d’Europe Ronchetti.
Descriptif de la coupe d’Europe Ronchetti : Les 32 meilleures équipes d’Europe s’affrontent en phase éliminatoire. Cette coupe portera le nom d’Europe Cup quelques années plus tard.
La 1ère victoire européenne contre Osnabruck lance la saison formidable des filles et à l’arrivée une 6e place au championnat, une élimination en 1/8 de finale de Coupe d’Europe face à Sopron, tenant du titre. Deuxième à la Coupe de France.
Les filles de Mondeville décrochent la 6e place de la LFB (Ligue 1 Féminine de Basket) et atteignent les 16e de finale en coupe Ronchetti.
Le 17 mai 2000, le club prend son indépendance de l’Union Sportive Ouvrière de Mondeville pour devenir une section indépendante : l’Union Sportive Ouvrière de Mondeville Basket.
Progression à la 4e place du Championnat de Ligue 1 Féminine de Basket.
Première participation au tournoi de la Fédération regroupant les 4 meilleures équipes de la LFB (Ligue 1 Féminine de Basket). Le club terminera 4e de ce prestigieux tournoi.
L’équipe termine 6e du championnat LFB (Ligue 1 Féminine de Basket) et atteint les ¼ de finale de la coupe Ronchetti. Le club est également vainqueur du Trophée de l’avenir
Année de tous les changements pour l’équipe première féminine. Hervé Coudray, en provenance de Rennes remplace Igor Groudine. Avec une équipe très rajeunie mais pleine de talent, elles terminent 7e du championnat et se qualifient de nouveau pour la FIBA Europe Cup (nouvelle appellation de la Ronchetti).
L’équipe professionnelle termine à la 6e place du championnat et participe à la finale de la Coupe de France. Au niveau Européen, l’USOM achève son parcours de l’EuroCup en ¼ de finale.
Nouvelle étape, l’exploit de titiller les ténors : 3e place du championnat LFB (Ligue 1 Féminine de Basket), un ¼ de finale disputé en Eurocup et une finale de coupe de France malheureusement perdue, qualifiées pour la plus grande des compétitions européennes de club : l’Euroleague.
Description de l’Euroligue Women : la compétition de club de basket féminin la plus importante en Europe. 24 équipes sont réparties en 4 poules préliminaires avant de s’affronter en 1/8 de finale.
Deux 1/8e de finale d’Euroligue plus tard, Hervé Coudray laisse sa place à Olivier Hirsch, ancien mentor de Bourges qui était depuis technicien en Pro B masculine. Malgré une saison faite de hauts et de bas avec beaucoup de blessures et de départs, l’équipe accroche finalement une place en EuroCup puis Euroleague cette saison.
Année mitigée, l’aventure de l’Euroleague Women s’arrêtant (trop) tôt lors des phases de poules. En revanche, 6e place au championnat LFB et qualification pour l’EuroCup Women.
L’Eurocoupe féminine (EuroCup Women aussi appelée « Petite Coupe d’Europe ») est une compétition européenne de basket-ball féminin, apparue pour la première fois lors de la saison 2002-2003. Elle succède à la Coupe d’Europe L. Ronchetti, dont elle est l’exact équivalent. En effet, c’est la seconde compétition européenne, derrière l’Euroleague Women (aussi appelée « Grande Coupe d’Europe »).
Qualification de justesse pour le Challenge Round, pour terminer 11e.
1/16ème de finale pour Côté EuroCup Women.
Le duo Aubert-Bonnan opère ! Les Mondevillaises rattrapent leur retard grâce à une belle 4e place en saison régulière, une 1/2 finale de Coupe de France et un 1/4 de finale d’EuroCup Women. Pendant cette saison, le club a recruté Temeka Johnson à l’intersaison, remplaçant ainsi Caroline Aubert, suite à une rupture des ligaments croisés.
Départ de Caroline Aubert. Bien qu’ayant un grand potentiel, cette équipe ne réussit pas à travailler efficacement, finissant à la 8e place de la saison régulière.
L’équipe est remaniée, à l’exception de Kristen-Brooke Sharp et Touty Gandega. L’équipe fait ainsi preuve d’envie et d’esprit d’équipe en terminant la saison à la 4e place du championnat, et atteindra les 8e de finale de l’EuroCup Women.
Une saison mitigée : 11e place de la saison régulière de Ligue Féminine et arrêt de l’aventure européenne en phase de poules de l’EuroLeague Women. L’équipe compensera tout de même par l’accession en demi-finale de la Coupe de France, où malheureusement la porte vers le Palais Omnisports de Paris Bercy restera inaccessible, suite à la défaite face à Nantes Rezé.
L’USOM entame une nouvelle ère de reconquête. Un challenge relevé qui incombe désormais à Romain L’Hermitte, succèdant à Hervé Coudray aux commandes de l’équipe professionnelle.
Durant cette période, le club se concentre sur le championnat et évoluera de la 12e à la 9e place.
Cette période est aussi marquée par l’arrivée d’un nouveau bureau de direction, avec à sa tête la première Présidente d’un club de Ligue 1 de Basket Féminin : Régina Dutacq. Epaulée par un bureau composé de cadres et dirigeants d’entreprise en activité, et par le fidèle soutien de la maire de Mondeville, Madame Mialon-Burgat. L’objectif marqué de la nouvelle présidente est d’entamer une nouvelle mutation du club afin d’optimiser le fonctionnement et la professionnalisation de ce dernier.
L’enjeu sportif est relevé sur cette saison 2015/2016, suite à la décision de la Direction de la Ligue Féminine de Basket de passer à un championnat de 14 à 12 clubs.
Malgré un budget de recrutement réduit, notre équipe féminine professionnelle termine la saison régulière 2015-2016 en s’assurant une 9e place. 3 journées avant la fin du championnat régulier, l'équipe est à 1 point seulement de l’accession à l’EuroCup. Les Filles de Mondeville iront jusqu’aux quarts de finale de la Coupe de France.
Une position au classement qui dépasse largement l’objectif annoncé de maintien en Ligue 1. Elle est un gage de l’excellent coaching mené par Romain L'HERMITTE, ses assistants Nicolas LEBLANC et François MENIVAL. Ces derniers ont su composer avec un effectif restreint de 6 joueuses professionnelles, renforcé par l’excellent niveau des joueuses de notre centre de formation.
C’est aussi l’année qui verra l’éclosion de Marine Johannès, le nouveau petit « Mozart » du Basket Français. Après plus de 7 ans de formation passés au sein de l’USOM Basket, elle choisira de continuer son évolution à Bourges, l’un des Leader du Championnat Européen. Marine participera également aux JO de Rio 2016, où elle décrochera une très belle 4e place avec les cadres de l’Equipe de France Féminine de Basket. Un très beau début de carrière qui fait la fierté des dirigeants du Centre de Formation de l’USOM.
Dans une poule de 12 équipes, l'objectif est de continuer à inscrire le club dans une progression constante à long-terme, pour qu'il devienne à nouveau un club phare de la Ligue 1. S'appuyant sur les valeurs de professionnalisme, de formation et de convivialité qui font l'essence et la renommée du club dans le Sport Normand.
Fort d'un recrutement jeune et audacieux, l'USO Mondeville Basket nouvelle génération, réussi son pari en se classant à la 5ème place du Championnat LFB.
L'USO Mondeville Basket lance la construction d'un nouveau projet avec une nouvelle génération de joueuses. Certaines joueuses, mis en lumière par leurs excellentes performances sur la saison passée, ont recrutés par les plus grands clubs Français et Européens.
L'équipe répond à ses objectifs sur cette année de transition en terminant la saison régulière 2017-2018 du Championnat LFB à la 10ème place. Elle est un gage d'un gros travail mené par Romain L’Hermitte et son équipe depuis 5 ans, qui a permis au Club de devenir une incontournable passerelle pour les jeunes joueuses du centre de formation.
L'équipe composée de 6 joueuses professionnelles, renforcée par les joueuses du centre de formation, l’USO Mondeville Basket a remporté plusieurs matchs contre des équipes d'un gros calibre comme l'ASVEL et Basket Landes.
Il est à noter l'excellent parcours de notre Centre de Formation, avec un titre de Championnes de France à Bercy (Coupe de France) et deux podiums dans les phases de Final Four !
Pour cette fin de saison et celles à venir, l’objectif est donc d'inscrire le club dans une progression constante à long-terme, pour qu’il devienne un club phare de la Ligue Professionnelle. Tout en continuant à s’appuyer sur les valeurs de professionnalisme, de formation et de convivialité, qui en font un ambassadeur dans le Sport Normand.