Association Rêves
Mission
Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue œuvre de bienfaisance et d’intérêt général. Depuis sa création en 1994, elle a pour mission d’exaucer le rêve des enfants et adolescents atteints de pathologies graves.
Objectif
Leur offrir une parenthèse enchantée pour oublier la maladie... Tel est le but de l’association. Plus que tout autre, les enfants malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie.
En réalisant leurs vœux les plus fous, l’association leur permet de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l’avenir.
Organisation
L’association Rêves est présente sur le territoire français avec 37 délégations départementales qui œuvrent sur le terrain aux côtés des familles, des partenaires et des hôpitaux. Elle collabore avec une soixantaine d’établissements de santé qui lui transmettent les demandes de rêves formulées par les enfants et adolescents.
- Plus d'informations sur : reves.fr
Marraines de cœur
Depuis 2005
Les clubs professionnels s'engagent dans des projets sociaux de proximité. Les partenariats noués avec les structures et associations locales (hôpitaux, instituts médicoéducatifs, Restos du Cœur...) permettent la rencontre régulière des basketteuses et des publics fragilisés.
Initié par la Ligue Féminine de Basket, "Marraines de Cœur" est un projet unique en France, qui n’existe dans aucun autre sport.
Chaque année, près de 300 actions sociales sont menées par les clubs de LFB et environ 15000 personnes sont touchées par ce programme. En plaçant le sport au cœur des problématiques sociales, les clubs et joueuses ont définitivement pris conscience du rôle citoyen qu’ils avaient à remplir et agissent de façon exemplaire.
"Marraines de Cœur" a pour vocation de :
- Favoriser l'accès à la pratique sportive d'un public féminin qui en est éloigné ;
- Promouvoir l'intégration de jeunes filles d'origine étrangère par le sport ;
- Encourager la prise de responsabilité des femmes (dirigeantes, éducatrices...) ;
- Développer le rôle des clubs comme acteurs locaux de projets sociaux ;
- Promouvoir les valeurs attachées à un sport "intègre".
Fort de la réussite nationale de cette opération sociale, la FIBA Europe a décliné le programme dans tous les pays du continent en 2005 sous le nom "Social Activities".